Les Expositions canines

Bien que n’étant pas enseigné au club voici quelques infos qui seront utiles à tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette discipline, au moins pour faire confirmer son chien…

Attention aux idées reçues. NON, en participant à une expo on ne gagne pas d’argent. Les prix gagnés sont des coupes, plaques ou médailles mais jamais d’argent ! Bien au contraire participer à une expo a un coût en moyenne 40€ pour l’inscription plus les frais de déplacement !

Pourquoi?
S’inscrire
Ce qu’il faut emmener
L’arrivée à l’Exposition
Le jugement
Les récompenses
Quelques expositions prestigieuses annuelles
L es chiens du club

Pourquoi participer à une exposition canine?

C’est le moyen d’avoir un jugement plus ou moins objectif sur les qualités morphologiques des chiens , et également de comparer avec les autres chiens. Si les éleveurs viennent c’est aussi pour communiquer et informer les gens sur la race qui les passionne. Ils seront toujours très heureux de vous renseigner.
Pour un particulier, qui n’a qu’un ou deux chiens, c’est avant tout histoire de se faire plaisir, de partager quelque chose en plus avec leur chien.
C’est également l’occasion de pourvoir parler de sa passion, se retrouver parmi des gens qui comprennent l’amour que l’on porte à notre chien et à sa race ! De renseigner les gens sur ce que l’on sait, et s’informer d’avantage auprès des éleveurs présents.

L‘inscription

Vous avez décidé de vous lancer, de faire passer la confirmation à votre chien ou tout simplement de vous faire plaisir en participant à une exposition canine. Nous allons vous expliquer comment y participer, et son déroulement, afin que vous ne soyez pas trop perdu le jour J.

Vous voulez aller en exposition, oui, mais où ?
Dans un premier temps vous devez décider à quelle exposition canine vous allez participer ? Pour cela vous pouvez consulter la rubrique Dates d’Expos, sur les sites Cedia, ou Exposition Canines , vous pouvez télécharger la feuille d’engagement ou bien vous enregistrer en ligne. Ne vous y prenez pas trop tard, les clôtures d’inscription peuvent être de 15 jours à un mois avant le jour de l’exposition.


Remplir la feuille d’engagement :
Certaines expos se déroulent sur deux jours, pour savoir quel jour vous devez y participer, repérez (souvent sur la première page) dans jurys pressentis, le groupe auquel fait partie votre chien, ainsi vous connaitrez le jour de passage.
Pour remplir la feuille d’engagement (et cela est aussi valable pour les engagements en ligne) il faut vous munir de certains papiers sur lesquels vous trouverez les infos nécessaires : la carte de tatouage, le pedigree ou certificat de naissance, le carnet de santé.

Feuilles d’engagement et règlement
Définitions de toutes les classes pour choisir celle de votre ami.
Les classes sont en fait définies en fonction de l’âge du chien, si c’est votre première exposition, je pense que vous n’aurez pas à vous occuper des classes Travail et Champion :

– Puppy : de 6 à 9 mois
– Jeune : de 9 à 18 mois
– Intermédiaire : de 15 à 24 mois
– Ouverte : à partir 15 mois
– Vétéran : de 7 ans à plus

Si votre chien rentre ausi bien dans la tranche d’âge des classes intermédiaire et ouverte, je vous conseille de choisir la première, car si vous mettez votre chien en classe ouverte, il se retrouvera en concurrence avec des chiens qui ont déjà 2 ou 3 ans dont le développement est pour la plupart terminé !! Du coup, on reproche souvent au chien qu’il n’a pas fini sa “construction”… c’est une façon de mettre les chiens sur un plan d’égalité !!

Le prix de l’engagement comprend l’entrée du chien, plus celle d’une personne, si quelqu’un doit vous accompagner, pensez à prendre une carte accompagnateur supplémentaire. De plus je vous conseille de prendre une cage, même si je ne suis pas pour y mettre mon chien, je vous assure que ce sera une dure journée pour lui et à un moment il voudra se trouver au calme, le fait d’avoir une cage sera vraiment un plus.

Les inscriptions terminées, c’est maintenant que commencent les préparatifs.
Il faut savoir que le jour de l’exposition, on attendra de vous et de votre chien certaines choses, telles qu’un chien présenté dans des conditions correctes, c’est à dire toiletté, une belle marche en laisse et un statique (pose d’expo au sol et/ou sur la table du juge pour les petits chiens).

Pensez , plus d’un mois avant l’exposition de vérifier les vaccins de votre chien. En ce qui concerne le vaccin contre la rage, il n’est plus obligatoire en France, il est néanmoins vivement conseillé. Enfin, nous vous recommandons fortement d’effectuer le vaccin contre la toux du chenil. Les expositions, comme toutes les réunions de chiens, favorisent la propagation de cette maladie, il est donc préférable d’en limiter les risques.
Il vous faut également vous préparer à la présentation de votre chien pour le jour de l’exposition. On demande pour cette race deux choses : le statique et la marche en laisse.

Le statique peut durer quelques minutes, à la fois au sol ou sur la table du juge. Le mieux est déjà de commencer à habituer votre chien à ne pas bouger, d’abord quelques secondes, sur le sol et sur une table (pour les petits chiens), et de finir l’exercice par une friandise pour que le chien associe cette activité à quelque chose d’agréable. Renouvelez l’exercice 2 ou 3 fois, et cela 2 fois par jour jusqu’au jour de l’exposition.
Quand vous verrez que votre chien reste calme sans bouger, essayez de le positionner. Il faut le positionner de façon à le mettre en valeur, chaque race de chien à sa propre façon de se présenter, renseignez vous auprès d’un éleveur sur la façon dont votre chien doit être présenté.

Ce qu’il faut amener

Le grand jour approche, n’attendez pas la dernière minute pour préparer ce que vous avez à emmener.

Le matériel :

– La gamelle d’eau de votre chien, la bouteille d’eau et quelques friandises ;
– Une couverture, une serviette, à prévoir pour mettre au fond de la cage ;
– Un cadenas si vous souhaitez aller vous ballader, comme ça vous pourrez laisser tranquillement vos affaires dans la cage ;
– La laisse pour l’expo, soit vous vous en êtes procuré une avant l’expo, soit vous pouvez l’acheter sur place ;
– Une épingle à nourrice, une petite broche ou un brassard pour pouvoir accrocher votre numéro de participant. Le jour de l’expo vous pourrez trouver dans les différents stands des broches ou des brassards adaptés ;


Les papiers :

– Carnet de vaccinations à jour ;
– La carte de tatouage ;
– Le coupon d’entrée à l’exposition ;
– Une photocopie du pedigree.

Si vous allez pour faire confirmer votre chien, vous devez impérativement amener l’original du certificat de naissance ainsi que le papier de confirmation que vous pourrez vous procurer au secrétariat le jour de l’exposition ou le télécharger sur le site de la SCC.

Enfin, votre tenu d’expo: venez de façon correcte, évitez jean/basket, c’est tout de même un show, ensuite choisissez la couleur de votre tenue en fonction de celle de votre chien, cette fois-ci les couleurs doivent être tranchantes, évitez les couleurs sombres, si vous avez par exemple un chien noir.

Pensez, que ce qui compte, n’est pas le côté que vous voyez mais celui que vous présenterez au juge, pour cela le mieux est de s’entrainer devant un miroir.
Essayer d’alterner un sens et un autre, c’est à dire ne faites pas l’exercice en positionnant la tête du chien toujours dans la même direction.
En ce qui concerne la marche en laisse, pour la présentation, il faut que cela ne soit ni trop lent, ce n’est pas la balade quotidienne, ni trop rapide, le chien ne doit pas courir. Vous devez marcher d’un pas rythmé, le chien doit garder la tête haute et marcher fièrement. Essayez d’éviter qu’il ne mette la truffe au sol.
En exposition, les laisses et colliers habituels sont à éviter. On utilise des laisses de présentations. Vous n’en trouverez qu’en expo ou en vente par correspondance. Prenez une laisse qui s’approche de la couleur de votre chien, exemples : Une noire pour un noir, noir et feu, bleu, une orange, marron clair pour un golden ou un blanc et orange foncé, il faut que la laisse soit en harmonie avec la couleur de la robe, de façon à ce que cela ne donne pas une impression de cassure au niveau du cou. Il faut toujours garder à l’esprit, qu’il faut tout faire pour mettre en valeur votre chien.

A préparer également pour le jour de l’exposition :
Le juge voudra regarder les dents de votre chien, pour certains, même, ils mettront leurs doigts dans la gueule, il touchera également chez les mâles les testicules, pour voir s’il a bien les deux (c’est un point de non confirmation). Il faut absolument les y préparer.
D’abord avec vous, ensuite avec des personnes qu’il connait moins et voire pas du tout (ce qui serait le mieux). Le tout est qu’il ne doit pas grogner et encore moins mordre !!!! Ce serait interprété comme un comportement agressif et le juge pourrait sortir votre chien du ring, et refuser la confirmation, etc…

Le chien doit se laisser examiner les dents sans broncher.

L’arrivée à l’exposition

Selons les expositions canines, les jugements commencent entre 9h et 10h du matin, c’est noté sur la feuille d’engagement. Essayez d’y être au minimum une heure avant. Ce jour là, vous serez déjà stressé, donc mieux vaut prendre son temps et ne pas arriver précipité, chercher son ring, son carton d’exposant, etc… Le stress que vous aurez le chien le ressentira, alors si vous pouviez déjà vous ôtez celui-là, ce ne sera qu’une bonne chose.
Arrivé devant la porte de l’expo, vous devez présenter le coupon que vous avez reçu. Dans la foulée, vous devez vous présenter au vétérinaire présent, qui vérifiera le tatouage de votre chien, si votre chien est pucé ne vous inquiétez pas, les vétérinaires sont munis d’un lecteur.
Ensuite, quand vous arrivez dans le hall de l’exposition, vous devez aller retirer le catalogue de l’expo, ainsi que votre numéro d’exposant (le numéro que vous devrez porter sur le ring). Dans certaines expos vous devez retirer ce numéro directement à la table du juge.
Sur le catalogue que vous retirez à l’entrée de l’expo, est mentionné le nom de votre chien et la classe dans laquelle il va concourir. Il vous faut vérifier ces informations, s’il n’est pas inscrit dans la bonne classe, ou dans la bonne couleur, il faut aller directement au secrétariat de l’exposition, afin qu’il puisse faire la modification.

Dirigez vous ensuite vers le ring de votre chien, vous trouverez le numéro de ring, soit sur votre carton d’entrée, soit sur le catalogue ou il peut être également mentionné sur des panneaux à l’entrée. Vous trouverez des cages près du ring correspondant.
Selon les expos, les cages sont déjà attribuées, dans ce cas vous trouverez une cage portant votre numéro d’exposant. Dans le cas contraire vous pouvez choisir celle que vous souhaitez.
Installez vous tranquillement, dégourdissez un peu les pattes de votre chien et veillez à ce qu’il fasse ses besoins avant d’entrer sur le ring, enfin garder toujours un oeil sur le ring, pour ne pas râter votre passage.
Passez un dernier coup de brosse à votre ami.

Le Jugement

Ca y est, c’est votre tour. Respirez à fond et détendez vous un maximum, je sais je le repète, mais si vous stressez votre chien le ressent et il stressera aussi..
Entrez sur le ring et positionnez vous en fonction de votre numéro d’exposant, les numéros des participants doivent se suivre.
Placez votre chien en statique. Évitez de vous coller aux autres participants et de mettre les chiens trop près les uns des autres.

Les juges commencent souvent par demander un tour de ring à tous les chiens en même temps, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (Fig. 1), ceci permet au chien de se mettre dans l’ambiance avant que n’arrive son tour d’être jugé individuellement. Votre chien doit toujours être positionné entre vous et le juge.
Le ou les tours effectués il appellera le premier chien sur sa table ou sur le sol.
Sur la table, il faut également présenter le chien en statique. Ne gênez pas le juge, à aucun moment, mais ne lâchez pas votre chien non plus, à moins que le juge le souhaite, sinon tournez autour de la table si c’est nécessaire.
Le juge va faire ses commentaires, que la secrétaire de ring notera sur le slip, papier que l’on vous remettra à la fin du jugement.
Il va ensuite vous demander de marcher avec votre chien, soit de faire un tour complet, soit en triangle (Fig 3). Ils peuvent ainsi en une seule fois apprécier, l’arrière, de profil et de l’avant. Partez en ligne droite, vers le côté droit du ring, au fond du ring tournez à gauche, allez tout droit (couvrez tout le champs visuel du juge), tournez de nouveau à gauche et revenez tout droit sur lui. Cela se termine souvent par un aller-retour (Fig 2). A la fin de la marche, repositionnez votre chien en statique devant la table du juge jusqu’à temps qu’il vous remercie.

 

Quand tous les chiens seront passés, vous devrez remettre votre chien en statique. Gardez un oeil sur les autres participants et vous saurez à quel moment vous devez le faire.
Le juge redemande alors souvent un tour de ring avec tous les chiens, ou alors juste avec ceux qu’il souhaite classer dans les 4 premiers.
Il annoncera alors son classement du premier au 4ème. En règle générale, tout de suite après le classement on vous remettra le fameux slip. Si vous venez pour la confirmation, c’est à ce moment qu’il faut remettre tous les papiers au juge.
Explications des qualificatifs :
Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :

EXCELLENT Ne doit être attribué qu’à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant “de la classe” et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
TRES BON Ne sera attribué qu’à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
BON Doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
ASSEZ BON Est attribué à un chien suffisamment typé, sans qualité notoire ou pas en condition physique.
INSUFFISANT Doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou au niveau de la mâchoire ; la couleur de son poil et/ou sa robe sont imparfaites ou le chien montre des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé pourrait être menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires en regard du standard de la race.

Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu’ils aient au moins obtenu le qualificatif «TRÈS BON».
Voilà, le plus “dur” est passé, peut-être cela a été une réussite, si c’est le cas, regarder dans le catalogue, peut-être aurez-vous droit à la première coupe de votre toutou.
Profitez sereinement du reste de la journée, eh oui, rare sont les expositions où vous pouvez sortir après le jugement et cela pour le plaisir des yeux des visiteurs qui seront venus voir de beaux chiens. En général l’heure de sortie est fixée vers 17h30. Papotez avec les autres propriétaires, renseignez-vous, racontez vous vos anecdotes…. passez une bonne journée ! N’oubliez pas, c’est pour le plaisir !
Si l’expérience a été heureuse et que vous souhaitez vous lancer à corps perdu dans les expositions, vous rencontrerez bien évidemment des difficultés, vous apprendrez grâce à vos propres erreurs et, avec un peu de chance, les amis que vous vous ferez. Les éleveurs de votre propre race seront de bon conseils dans vos débuts, mais attention, lorsque vous deviendrez un concurrent sérieux, ils risquent de ne plus vous faire de cadeau.

Les récompenses et classement

Il existe selon le type d’organisateur, des Expositions Nationales, des Expositions Internationales, des Expositions régionale d’élevage, des Expositions nationales d’élevage et pour finir des Championnats nationaux.
Toutes ces expositions donnent droit au CACS (Certificat d’Aptitude à la Conformité au Standard) donné par le juge, 1 pour les femelles et un pour les mâles de plus si vous participez à une exposition Internationale ou un Championnat national vous pourrez acquérir un CACIB (Certificat d’Aptitude au Concours International de Beauté) attribué par le juge, un pour les femelles et un pour les mâles.

En fin de jugement, le juge procédera à l’attribution du meilleur de race (BOB: Best Of Breed), femelles et mâles confondus de toutes les classes exceptées la classe Puppy.

Le meilleur de race pourra concourir pour le meilleur de son groupe sur le ring d’Honneur en fin d’expos.

Quelques Exposition prestigieuses Annuelles

Crufts
Créée à la fin du XIXe siècle, Crufts a lieu chaque année au mois de mars à Birmingham au Royaume Uni. Cette exposition, à laquelle doivent se qualifier les participants dans des expositions qualificatives, réunit chaque année plus de 25 000 chiens parmi les meilleurs sujets d’élevage européen et est même retransmise à la télévision, attirant plus de 14 millions de téléspectateurs.
Le Westminster Kennel Club Dog Show
Créée en 1877, cette exposition réunit chaque année en février et sur invitation environ 2 500 chiens au Madison Square Garden de New-York. Les jugements sont visibles sur le site du Westminster Kennel Club avec plus de 2 millions de connexions et sont retransmis sur deux chaînes de télévision américaines.
La Mondiale
Elle se déroule chaque année dans l’un des pays affiliés de la FCI (Paris en 2011). Le meilleur mâle et la meilleure femelle gagnent le titre de « Vainqueur de l’Exposition Mondiale » ainsi que les meilleurs jeunes et les meilleurs vétérans.
L’Européenne
Cette exposition se déroule chaque année dans un pays d’Europe affilié à la FCI avec en jeu le titre de « Vainqueur de l’Exposition de la Section Europe » pour le meilleur mâle, la meilleur femelle, les meilleurs jeunes et les meilleurs vétérans. Il existe également des expositions de la section « Amérique et Caraïbes » et « Asie et Pacifique ».